Revenir au site

Don de Soi, Oeuvrer et épuisement

Open up!

Covid 19 / 14 mars

 

{{ Don de Soi, Oeuvre et épuisement}}

Ce n'est un secret pour personne, la période est exigeante.

Transformer nos habitudes, penser à de nouvelles règles d'hygiène, prendre soin de soi, de son entourage... Accueillir les peurs, les nôtres ou celles de notre entourage...
Ne pas se juger, les uns ou les autres parce que nous aurions des systèmes de pensées différents...

Et puis, pour ceux qui accompagnent, réparent, harmonisent, soutiennent, cela va aller jusqu'au Don de Soi.

C'est déjà le cas dans les hôpitaux où de nombreuses personnes oeuvrent, enchainant des heures de travail, d'attention à l'autre, ne comptant pas leur énergie, et prenant peu le temps de se ressourcer.

Mais ce Don de Soi, c'est quoi?

Pendant des années, j'ai cru que le don de Soi, c'était de donner son énergie sans compter. Avoir toujours une place pour l'autre, le placer en priorité, offrir du temps, des paroles réconfortantes...

Et puis, à défaut de temps ou d'empathie, il y a toujours le don matériel: donner de l'argent, des objets, donner la meilleur part du gâteau...

Et comme beaucoup d'accompagnant, j'aspirais tellement à ce Don de Soi, à cette énergie du coeur que quand cela ne suffisait pas, dans une relation ou ailleurs, et bien, je redoublait d'effort.
Et si j'étais épuisée, je puisais encore davantage dans mes ressources parce que je me jugeais de ne pas avoir donné assez.

Evidemment, dans ces conditions, c'est difficile de respirer la joie de vivre: je m'étais engagée sans le savoir sur le chemin du sacrifice!


Seulement voilà, même le sacrifice est une valeur romantisée ( regarde Jesus: waouh, "il s'est sacrifié pour nous! "... personnellement, je suis plus touchée par son énergie et sa Vérité alignée à ce qu'il percevait qu'à la notion de sacrifice... mais c'est ainsi, la valeur du Sacrifice imprègne beaucoup notre culture, tu ne trouves pas? ).

Alors, j'ai travaillé de nombreuses fois sur mon chakra coeur: je voulais Aimer. Avec un grand A.


Et puis, c'est bien connu: pour recevoir, il faut donner...

Et voilà, ça a duré un paquet d'années.

Maintenant, ma vision a évoluée.
(Bien sûr, je te partage juste mon cheminement, et ce n'est pas la vérité absolue... juste une compréhension que j'ai envie de te partager... )

Maintenant, je vois à quel endroit j'ai fait une erreur... à quels endroits je me suis quittée et éloignée de mon chemin.

Ça arrive à tout le monde. On s'éloigne, on revient sur notre trajectoire... on s'en éloigne à nouveau, le temps de goûter le monde...
Mais parfois, ça fait mal, de s'en éloigner, n'est ce pas?
Je veux dire, pourquoi on s'inflige ça?

J'ai découvert que le don de Soi, c'était le don de la vibration qu'on est, celle de notre Essence.

Et que donner notre vibration au monde n'a rien à voir avec le fait d'avoir l'intention de vibrer ou l'intention de la donner.
Non.
On vibre, ou on ne vibre pas. Ou peu.
Plus on se laisse traverser par notre Essence, plus on vibre.
Exactement comme un instrument de musique ( genre une flute) qui laisse passer l'air.
Sans air, point de son.
Pas de note, pas de mélodie.
Pas de symphonie.

Plus le Vivant nous traverse et plus la symphonie s'enrichit.

Mais faire passer quelqu'un avant nous, au niveau vibratoire, c'est comme de passer la flute à quelqu'un qui joue du piano: Dans le meilleur des cas, il va en extraire quelques notes, mais elles ne seront pas forcément harmonieuses.
Elles ne seront pas la partition que toi, dans ta singularité tu es venu.e jouer.

Offrir notre vibration dans le monde c'est offrir sans doute, sans peur, sans réticence notre Essence, mais aussi nos particularités, notre témoignage de Vie, nos grains de folie et notre inspiration.
Offrir de Soi, c'est ça.

Ce n'est pas du temps, ce n'est pas forcément des possessions, c'est oser offrir ce qui passe à travers nous sans avoir peur de manquer d'inspiration ou de créativité: il y aura toujours quelque chose qui nous traversera tant que nous sommes en vie.

Donc, tout ce que nous avons à faire, c'est de nous laisser traverser.


Et aussi de rencontrer cette mélodie qui nous traverse, avoir de la curiosité pour elle et se laisser chanter, ou se laisser jouer par la Vie.

L'alignement, ce n'est pas autre chose.

Ma Vision, c'est que quand on est dans ce flow, on se place naturellement dans nos domaines d'expertises, c'est à dire dans les endroit où nous contribuons vraiment.

Certains sont des experts pour prendre soin.
D'autres pour reconstruire.
D'autres pour apporter du chaos et des graines de changement.
D'autres pour la douceur.
Et d'autres, multiformes, incarnent et reflètent différentes facettes.

En écoutant ce qui nous traverse, nous avons la possibilité de découvrir quel instrument de musique nous sommes, et notre place dans la symphonie.

Nous avons la possibilité de nous placer à nouveau dans le continuum de la Vie, en lien étroit et respectueux avec la Nature.

Nous avons la possibilité de co-créer, de nous adapter, de nous ajuster aux évolutions. ( et là, on en vit une massive, inédite et inhabituelle. )


Et, à partir de cette Essence qui nous traverse, nous pouvons ré-apprendre à donner Qui nous sommes, sans effort.

Alors, si tu es dans une période d'épuisement, prends un temps pour te poser, et pour considérer où tu investis ton énergie:
🦐 Pourquoi le fais-tu? Comment?

🦐 Est ce que tu fais passer des personnes avant toi?

🦐 Pourquoi? As tu peur pour eux pour pour toi, si tu les déçois?

🦐 Qu'est ce que tu peux faire, dès maintenant pour relâcher cette pression que tu t'infliges ( et qu'ils seraient parfois étonnés d'apprendre! ) ?

* et si tu te demandes pourquoi mes bullet points sont des crevettes, c'est parce que comme les crevettes et autres crustacés, nous évoluons constament, et changeons de peau au cour de notre vie plusieurs fois: nous expansons notre espace énergétique qui se fige quelque temps, exactement comme un exosquelette!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK