Revenir au site

Une histoire de chaos, une histoire de renouveau, une histoire de mutation

11 septembre 2025

Parfois, mon agenda est juste bousculé par des idées, un concept qui veut être exprimé tout de suite.

C’est une histoire de chaos.

Un ordre dans une situation qui est soudain bousculé: il s’effrite, s’effondre, est réduit à Néant.

On accusera le messager, l’évènement perturbateur, ou même la plume qui se pose sur le chateau de cartes mais le résultat sera le même.

Après le Néant vient la reconstruction.

Arrive la volonté, le mental qui est fait pour structurer, étiqueter, et même créer: il donne forme en traduisant les sensations, les intuitions et intentions sous forme de mots, d’images….

Plus notre vocabulaire ( interne et externe) est riche et plus il y a de détails et de nuances .

La forme implique un figement à l’instant T. Elle est utile pendant un temps, mais son figement implique qu'elle peut rapidement (ou non) devenir obsolète et nécessiter une nouvelle mutation après quelques temps, car la vie est mouvement, et que pour suivre ce mouvement de vie, la forme doit être organique, vivante, "responsive" si elle veut rester actuelle.

C’est processus sont flippants pour nous, les humains , douloureux et nous résistons beaucoup ( trop) à ces processus.

Nos vies quotidiennes sont tissées dans un ensemble de règles, de choses à faire, à pointer et tolèrent mal les mutations et les transformations profondes.

L’homogénéisation de notre société aspirait à de la structure et de la pérennité. Des choses immuables, écrites dans le marbre.

Et voilà que les processus de mutation arrivent, fourmillants de vie: ils viennent bousculer l’ordre qui étaient établi, et qui était devenu stagnant.

Deux choses co-éxistent, qui ne s'opposent pas.

Dans la Nature, Il y a des choses qui semblent éternelles, comme les montagnes et les océans ( et pourtant, en y regardant de près, tout ça vit, à des rythmes différents, mais ça fourmille de processus vivants) et des choses qui ne sont que de passage: végétaux, animaux, humains...

Je suis particulièrement sensible à ces moments où ce qui était figé se craquelle, doit se craqueler pour laisser place à plus de vie.

Comme le poussin cassant sa coquille quand celle-ci est trop étroite.

C'est aussi cette sensibilité qui m'a amenée à m'intéresser au monde de la naissance pendant si longtemps.

Mais j'ai rapidement constaté qu'une des choses qui entravait le développement des bébés et des enfants, c'était l'incapacité des adultes à changer de forme quand c'était nécessaire.

Crack open . S'ouvrir. Sentir cette vulnérabilité qui accompagne l'élan de croissance.

Momentanément, laisser derrière soi le connu pour embrasser ce qui vient...

Je suis un agent de transformation, un catalyseur, une guide des temps obscurs, et une passeuse.

J’accompagne l’autre à aller vers sa rive plongée dans la brume.

Je l’accompagne pendant que les voiles se dissipent et qu’il faut voir en face le nouveau rivage , la nouvelle forme à découvrir et à habiter.

Cet espace de transformation nous met en contact avec ce qui vibre en nous de façon pérenne et éternel: notre Essence et dans cette vie-là, des valeurs, des notions qui vivent jusque dans notre forme, notre structure de pensée et nos savoirs-faire.

Alors oui, pour moi, le reconnaître cette vibration de fond est nécessaire parce que les formes changent souvent quand j’arrête de vouloir contrôler ou figer les choses.

Je n’ai souvent pas le temps de les ancrer dans la matière pour moi.

Mais La plupart des gens n’auront dans leur vie que 2 ou 3 mutations à traverser ( ce n’est pas un concours) : ils savent ancrer dans la matière, mais ne savent pas comment traverser en gardant intact ce qu’ils sont, ce qu’ils ont acquis comme expérience et qu’ils emmèneront dans l’expérience suivante.

Alors ils vont généralement se couper d’une partie d’eux-même.

Moi, je m'assure que l’énergie se dépose entièrement, sans distorsion dans les nouvelles offres, les nouveaux cadres, les nouveaux environnements.

Dans ta communication.

Si tu as récemment fait une reconversion professionnelle par exemple, tu t’es formée à quelque chose qui te tient à coeur… mais tu peux avoir du mal à incarner cette nouvelle personne qui tu deviens.

Qui es-tu, au fond?

En quoi te distingues-tu des autres personnes formées en même temps que toi.

Bien sûr, chacune est unique, a sa propre personnalité…

Mais sais-tu dire en quoi tu es différente?

Actuellement, ce qui me passionne, c’est de rencontrer avec acuité et intransigeance ces qualités conscientes ou non de ta signature vibratoire, et de la mettre en évidence dans de la communications, des ambiances de sites, etc…

Le travail est le même pour celles qui reviennent actuellement dans le salariat.

Elles ont parfois vécu une très grosse transformation quand elles se sont reconverties et ne trouvent plus leur place dans le salariat, si bien qu’en y revenant, elles ne savent plus exactement où va leur loyauté et peuvent vivre cette étape comme une honte, une contrainte, ou une injustice, un échec .

Mettre des mots sur la signature vibratoire, sur les qualités et la puissance de qui on sert et pourquoi permet de redonner du sens à toutes les expériences en cours, à toutes les formes.

Revenir dans le salariat après une reconversion qui tarde à devenir le seul revenu n’est pas un échec: c’est de la sage, c’est un choix ou un besoin de sécurité ( avec la prévisibilité d’un salaire ou d’un cadre) … et ça peut être aussi la Vie qui nous place à un endroit où nous serons aussi pleinement utiles, incarné.e.s et au Service à condition de ne pas se couper de Soi.

Tous les postes de salariat ne sont pas vides de sens, et heureusement, mais c’est plus facile de rester longtemps dans un endroit où nos qualités sont vues, reconnues et utiles que dans un endroit où on doit se rogner pour entrer dans des cases.

L’entrepreneuriat parait souvent une solution idéale pour répondre à ce besoin de ne plus se rogner pour autrui et avoir plus de liberté, mais c’est un leurre:

La forme suit le fond: si intérieurement on a pris l’habitude de se rogner, alors la priorité va être d’aller voir ça en profondeur, de désactiver ce comportement pour re-designer une place réaliste pour qui on est, que ce soit dans l’entrepreneuriat ou un job salarié.

Dans un poste en entreprise , pour mes clientes, ça a donné lieu à des promotions, à des nouvelles responsabilités et un nouveau niveau de leadership.

Dans l’entrepreneuriat, ça a donné pour mes clientes une nouvelle conscience de ce qu’elle font, pourquoi, et une conscience d’amener dans la matière quelque chose qui a du sens: un nouveau socle.

Aujourd’hui, je vais encore plus loin dans la compréhension tant de l’énergie de mes clientes que de ce que leur human design nous montre.

Je veux créer un mouvement où l’expression des valeurs, des motivations profondes dessine un nouveau futur.

Je veux rappeler aux entrepreneur.e.s ou à tout autre personne qui se sent appelé que ce qui nous traverse un est un élan innocent et puissant qui peut naître dans le monde en créant plus de beauté, plus d’espace, plus de respect et de dignité.