Revenir au site

L'énergie d'une entreprise

{ L'énergie d'une entreprise. }

Aujourd'hui, je me suis levée avec beaucoup de mots autour de ce thème.

Celui de l'entreprise.

Cela fait 2 ans que je ressens que je vais me rapprocher de ce monde.
Je ne sais pas comment, mais je sais pourquoi : pour accompagner des réalignements.

Il y a beaucoup de choses à en dire, mais comme d'habitude, mon écriture va choisir un fil...

En France, on a l'habitude de voir l'entreprise comme quelque chose d'énorme, avec un patron en haut, qui gagne pleins de sous, et des employés qui travaillent pour lui, voire qui sont exploités.

Le problème avec cette vision, c'est qu'elle est déresponsabilisante, (et accessoirement fausse).

A l'origine d'une entreprise, et même d'une grosse boîte, il y a une vision.
Toutes les visions ne sont pas toujours grandioses: certaines sont de gagner un max de thunes en accroissant les marges, etc.
Mais en réalité, la majorité d'entre elles sont de belles visions: créer des vêtements accessibles ( Zara, qui par la suite a été racheté), créer des véhicules pour faciliter les transports, etc...

Souvent, à la base, il y a une Intention de service au départ, qui par la suite peut avoir été déviée pour s'ajuster au marché:
Vendre plus, croître, avoir des parts de marché...le "toujours plus" et le " faire vite" a souvent laissé de côté les intentions et la qualité...

Aujourd'hui, il est temps que les entreprises amorcent leur virage, et se reconnectent à leur intention.
Il y a beaucoup de nettoyage, de deuil et de résilience à accompagner pour assainir les énergies de ces entreprises.

Mais j'ai aussi envie d'attirer ton regard sur un autre point :
L'aspect humain.


Le patron dont on serait la victime est souvent quelqu'un qui travaille beaucoup et ne compte pas ses heures .
Et dans la plupart des entreprises, ce patron travaille aussi pour toi, le salarié :
En effet, il doit s'assurer que l'entreprise va pouvoir payer ses employés, s'assurer que le travail s'effectue avec le matériel adéquat, et résister aux pressions diverses ( ou pas, ce qui conduit à de l'insatisfaction pour tout le monde)...

Mais souvent, ce sont des personnes qui ne comptent pas leurs heures et vivent sur un fil.
Le problème est que pour se laisser traverser par une énergie, par une vision ou une intention, il faut pouvoir se déconnecter du stress et se mettre en réceptivité.

De plus, un patron qui ne compte pas ses heures risque d'être sur le mode "travailler plus", "sacrifier son temps de famille", "sacrifier ses valeurs"...et donc va probablement attendre de ses employés la même intensité.

Donc, pour se réaligner, une entreprise a besoin d'un patron qui apprend à respecter son rythme, à écouter l'énergie de son entreprise et de prendre des décisions a partir de là, de façon à ce que les bases énergétiques soient assainies, et que le respect devienne ou redevienne la base relationnelle.

Du côté des salariés, ils ont besoin de comprendre qu'ils ne sont pas des victimes: ils contribuent à l'entreprise autant que celle-ci contribue à leur vie.

Une entreprise équilibrée est une entreprise ou chacun ressent sa part de responsabilité.


Chacun a la responsabilité de s'exprimer en son nom, de reconnaître ses erreurs et de s'améliorer.

Et tout cela se fait avec de l' honnêteté, de l'intégrité, de la conscience et en prenant le temps.
( Sur ses sujets, je conseille la lecture de Brene Brown qui travaille maintenant avec les entreprises pour les sensibiliser).


Mais sur la notion du temps, je peux quand même préciser que ce temps de reconnexion peut ensuite faire redémarrer sur des chapeaux de roues l'énergie de l'entreprise .

Le temps d'état des lieux et de connexion qui précède est toujours un temps où on rentre dans l'inconnu, et où on est ouvert à se laisser surprendre.
Mais à partir de là, quand on retrouve le fil de l'énergie de l'entreprise, les changements peuvent se faire rapidement.

En attendant que nos entreprises amorcent ces virages, chacun, individuellement peut travailler sur soi, sa responsabilité, son rôle, sa façon de communiquer en équipe.


Les changements se font simultanément : nous ne sommes pas des moutons qui attendons le berger, nous sommes des êtres traversés par l'Intelligence de la Vie, qui envoie souvent les mêmes impulsions d'amour, d'ouverture et d'efficacité.

Dans cette énergie qui nous traverse, il se peut que nous ayons à transformer des choses dans nos relations, dans nos choix: parfois, nous devons même quitter une entreprise si elle ne correspond pas tant que ça à nos valeurs!
Mais ces changements intègres en valent la peine.

N'ayons pas peur d'évoluer, tout simplement !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK