Prendre le pouls du monde.
Comme je le disais dans un post récent, mon énergie m'emmène régulièrement à écouter ce qu'il se passe, autant dans le microscopique que dans le macro.
J'ai mis du temps avant de comprendre, ça , à distinguer ce qui m'appartenait, et ce qui ne m'appartenait pas.
Et je suis toujours très vigilante à peser le pour et le contre, parce qu'après tout, qui suis-je pour m'exprimer, pour voir cela. ( je ne sais pas, mais le fait est...)
Collectivement, j'ai eu cette année une sensation d'intensité, de beaucoup d'informations qui balayaient par vagues et de, régulièrement, certains d'entre-nous buvait la tasse quand ils/elles, nous n'arrivions pas à prendre la vague.
Et puis, à chaque tasse, on se questionne, voir on se dévalorise et on s'autoflagelle: quelles exigences vis à vis de nous !
Nous plaçons souvent notre dureté au mauvais endroit: nous nous fustigeons de ne pas avancer assez vite, nous nous en voulons de ne pas avoir vu, de ne pas avoir su...
Tout le monde ne le vit pas comme ça. Quand je parle de collectif, je peux sentir à la fois des vagues de personnes qui vivent cela, et d'autres qui ne se posent pas la question. Sentir les énergies du collectif est très enseignant, car cela permet de mieux comprendre les mouvements ⬆️ et ⬇️ : vraiment, c'est comme des vagues qui montent et descendent.
Il ne nous viendrait pas à l'idée de juger une vague, nous trouverions même son mouvement apaisant, ou galvanisant, ou inspirant... Il en est de même pour nous!
Ces exigences, ces dégoûts qui sont remontés à la surface, ces colères, ces crispations nous renseignent sur ce qui a été enregistré dans nos énergies... et ce qu'il faut bien comprendre, c'est que toutes ces crispations rejaillissent dans les relations avec nos enfants, nos parents, nos proches.
Elles s'interposent. Et en général, tout ça a besoin d'être déposé pour voir la relation telle qu'elle est.
Au delà de la forme ( père, mère, ami, amant, etc...) il y a la qualité de la relation.
s'il n'y avait pas la forme, est ce que la relation serait toujours ok?
Est-ce qu'on accepterait de quelqu'un d'autre ceci ou celà de leur part, ou est-ce qu'on ne ferme pas les yeux sous prétexte que cette personne est notre père/mère/enfant/ ami, etc... ?
Soutenir qui on est, incarner qui on est, showing up implique de la lucidité, et du respect de soi, de notre sensibilité.
Ce respect-là revêt plusieurs aspects: cela va de exprimer ce qui compte pour nous à poser des limites, ou parfois, quand la relation n'est pas possible sans prise de pouvoir, humiliation, menaces de cesser une relation.
Cela fait partie des deuils nécessaires.
La vie nous place parfois devant des choix douloureux, et pourtant, dans ces choix pleinement posés, ( sans victimation, sans désir de vengeance ou de punition), il y a une grande force. Celui d'agir en fonction de cette intégrité intérieure qui guide et résonne.
Des choix courageux, qui bousculent. La famille, la société.... Mais c'est bien dans ces choix-là que le paysage se modifie petit à petit.
Ceux qui font peser leurs mots sur leurs enfants se retrouvent à devoir demander du soutien pour eux, à devoir ouvrir les yeux sur eux, ce qu'ils veulent vraiment, et ce qu'ils se cachaient à eux-même.
C'est un travail délicat.
Et ce travail délicat, de nombreuses personnes sensibles, sensitives n'ont pas eu d'autres choix que d'aller rencontrer des peurs intenses, des désarrois, des choses qui étaient là depuis toujours et qui sont allés les confronter.
A quoi ça sert? Ce mouvement de guérison, de confrontation ?
Et bien, cela sert à être prêt à être ancrés, pour comprendre le monde, pour être témoin de cette vague qui touche progressivement d'autres parties de la population, pour les accompagner ou juste nommer les processus en cours.
Nous devons avoir confiance dans la Sagesse de la Vie.
Fondamentalement, nous devons nous engager, personnellement et collectivement dans ces processus pour les laisser arriver à leur terme.
Notre société , notre monde a besoin de changer ,d'évoluer, de grandir, de trouver de nouvelles voies.
Qu'elles sont-elles? Je ne sais pas.
Ce que je sais, c'est que ces voies sont liées au fait d'entendre l'appel en soi.
Entendre l'intégrité, apprendre à guérir et à la vivre, concrètement.
Sentir le pouls du monde me fait penser que l'année prochaine sera tout aussi passionnante, intense, surprenante que cette année. Bon, je la sens mieux que 2022, ceci-dit 😇 !
En 2019/2020, beaucoup de personnes ont senti que jusqu'en 2025, il allait se passer pleins de choses, dont de nombreuses choses inconfortables.
Et tu sais quoi, ça va aller. On va avancer, on ne va pas reculer, on va faire ce qu'on a à faire.
Ceci dit, c'est plus facile quand on peut régulièrement sentir qu'on n'est pas seuls.
Quand on a la chance de partager avec d'autres âmes sincères, chercheuses, observatrices.
En 2023, je reproposerais des rencontres de groupe! 🤩 Juste parce que, c'est bon de faire des tea-times !