Return to site

Où il est question de Don de Soi...

« Donnez, vous recevrez » est une phrase que j’ai souvent entendue, au cours de mes dernières années de recherche de ma légende personnelle.

Ces quelques mots, magnifiques par ce qu’ils évoquent, et pourtant si « dangereux » lorsqu’ils ne sont pas compris.

Comme beaucoup de monde, (et peut-être toi?), je trouvais ça presque logique: pour recevoir, on donne en priorité.

Et parce que la générosité est appréciable, on reçoit en retour…

Et puis aussi, cette notion est tellement proche de la notion du « mérite » , tu sais, genre si tu as bien donné, si tu as toujours tout donné avec courage et amour, alors, tu mérites de recevoir, à hauteur de ce que tu as donné.

Je vais essayer de mettre en mot ce que ces notions soulèvent, de mon point de vue( qui n’appartient qu’à moi, mais qui vont peut-être résonner pour toi… ou pas ^^).

Le mérite. Je déteste.

Je déteste, parce que c’est l’une des notions que je retrouve, le plus souvent, tapie au creux de mes clientes les plus adorables, les plus douées, (dans le sens: pleines de talents), mais qui ne bougent pas, attendant le jour où on reconnaîtra leur mérite, et où on leur donnera leur place.

Je déteste, parce que j’ai vu des centaines de mamans qui donnent, à longueur de temps ,leur énergie, au service de leur famille jusqu’à épuisement le plus souvent, et qui souffrent du « manque de reconnaissance » de leur mari ou de leurs enfants…

Je déteste, parce que je me suis débattue aussi avec cette notion de mérite et que j'ai vraiment vu ce que ça faisait, de ne plus attendre de mériter…

( _Bon, ok, je ne déteste pas vraiment cette rencontre avec ma part qui pense devoir mériter quelque chose, j'ai plein de tendresse pour elle... mais c'est en allant la rencontrer qu'elle s'est guérie, et que quand ce n'est pas guérit, ben... it sucks!_ )

Jusqu’à ce que je vois à quel point cette notion de mérite est très liée avec notre culture du sacrifice très judéo-chrétien (en mode « tu as vue comme je souffre, c’est pour toi, c’est de l’amour… et en échange de cet amour que je t’offre, tu vas/ peux/ dois… » ).

Ne dit-on pas qu’on doit mériter sa vie? Gagner sa vie?

Mais et s’il n’y a rien à mériter?

Et si notre place est, de par notre simple présence, comme un droit de naissance?

Qu’est ce que ça peut bien signifier, de donner de Soi?

Pourquoi?

Pour quoi?

Pour qui, si ce n’est pas pour prouver de l’amour à quelqu’un (et recevoir ce qu’on mérite en retour: son amour + reconnaissance) ?

Pendant longtemps, j’ai cru que Donner de Soi, c’était donner mon temps, donner mon talent, mes connaissances, mon soutien, mon énergie.

Bénévolement, amicalement, gratuitement, ou modérément payant, au fur et à mesure que j’ai expérimenté le fait de tout donner, et de me retrouver vidée.

Mais finalement, ce n’est que très récemment, après plusieurs expériences d’éveil ,que j’ai pu sentir ce que signifiait le don de Soi.

_ Note: C’est peut-être ridicule, d’en parler, d’en faire un article, mais pour moi, ça me fait l’effet d’une découverte majeure dans mon univers personnel.! _

Et quand je parle de découvertes dans mes écrits, je n’ai pas la prétention d’inventer la roue, hein… parce que je crois qu’on n’invente absolument rien, au fond.

On ne fait qu’expérimenter, encore et encore, à chaque fois, avec une sensation de première fois, ce que les sages (aventuriers de l’âme) ont de tout temps révélé à travers leurs paroles ou leurs écrits.

Donc, le Don de Soi, tel que je le perçois maintenant est un engagement.

Un engagement à offrir sa vibration au Monde.

Roulement de tambour, bam!

Je le redis ici:

Le Don de Soi est un engagement à offrir sa vibration au Monde.

Donc, tu n’as pas nécessairement besoin de donner tout ton argent, tes possessions, jusqu’à ta dernière culotte ! Non non non!!!

Juste ta vibration!!!

Mais… dit comme ça, c’est super abstrait, non? ( ou alors si tu suis facilement, c’est que tu sais à 100% ce que j’essaie de décrire avec des mots… parce que moi, avant, quand je lisais des mots comme ça, je trouvais ça super, ça résonnait fort… mais je ne savais toujours pas, concrètement, comment faire !!! ) .

Alors voilà, offrir da vibration au monde comprend plusieurs étapes:

  1. Se connaître. 
  2. Découvrir ses talents, ce qu’on aime faire naturellement, dans la Joie
  3. Découvrir dans quel cadre nous avons de la joie à montrer, vibrer, utiliser ces talents qui viennent s’ajouter à ceux des autres personnes, pour former un motif harmonieux et cohérent, parce que programmé par la Nature (Elle-même!!!) 

Euh… peut-être que je t’ai perdue à la troisième étape?

Notre vibration n’est pas le fruit du hasard. Nope.

Elle est issue de la nature-même de la Vie ( ou de l’Essence, de la Source, de l’Univers, de la Conscience Divine (mets le mot qui te convient).

Chaque Essence est unique, vibrante et joyeuse d’être ce qu’elle est.

Quand tu es connectée à ton Essence, tu ressens qu’il n’y a aucune logique à se sentir en concurrence, que ce n’est pas réel.

Ce qui l’est, en revanche, c’est que nous sommes tous et toutes précieuses, uniques, nécessaires parce que nous avons des talents que notre voisin/ voisine n’a pas, ou du moins pas avec ce mélange unique que nous sommes.

Imagine des marmites, et que pour créer un être, il faut une louchée de ci, une louchée de ça, une pincée de ça…et que ce mélange est unique.

Bien sûr, il y a des talents qui se ressemblent: Certains sont un peu plus ci, d’autres un peu plus ça…

Mais à chaque fois, ils ont une façon unique d’utiliser ces talents, et de parcourir le monde.

Bref. Pour reparler du Don de Soi, tu me vois venir.

Tu es unique. Et pour donner de toi, offrir ton Essence et tes talents uniques et dont on a tellement besoin il te suffit de t’engager à te mettre à l’écoute.

On a besoin de toi.

Maintenant.

Il est temps.

Rien d’autre ne compte que cela:

Ton réveil,

Assumer qui tu es,

Prendre la responsabilité de tracer ton chemin…

Parce que nous sommes organisés avec minutie et complexité.

C’est le cas en nous, dans l’infiniment petit, et dans l’univers, dans l’infiniment grand!

Nous faisons partie d’un motif unique, une fractale, _ que tu peux imaginer comme tu veux, moi, perso, je vois des mandalas sur le cosmos _ , et ce n’est qu’en acceptant de faire notre part que nous pouvons transformer le monde.

Ensemble.

Parce que si tu es là et que tu me lis, que tu t’y connaisses ou pas en spiritualité, développement personnel ou pas, et bien, c’est probablement parce que tu as un rêve secret:

Transformer le monde.

Un rêve secret que ton âme porte depuis toujours.

Et peut-être que parfois, c’est trop lourd, parce que tu as l’impression que c’est trop écrasant que ton petit « soi » ne peut pas porter ça sur ses épaules… ( et la bonne nouvelle, c'est que tu n'as pas à le faire toute seule ! )

Peut-être aussi que tu as la conviction que si tu savais quoi faire, si on te montrait ta place, tu ferais ta part, tu te jetterais dans le défi…

Pourvu qu’on te montre ta place.

Parce que tu as peur de te tromper.

Parce que tu as peur de perdre du temps.

Parce que tu ressens les choses forts, en grands, et que tu crois que d’autres savent mieux que toi.

Seulement, donner de Soi, c’est un peu mouiller sa chemise quand même.

Personne ne va te donner ou te créer ta place, parce que ta place, elle est déjà là.

Comme l’épée d’Excalibur, il n’y qu’une personne qui peut la saisir, et c’est toi.

Alors je peux t’accompagner jusqu’à l’endroit, et être la témoin émerveillée du jaillissement de l’épée, célébrer avec toi, et assister à tes premiers pas, en t’encourageant, mais je ne peux pas te donner ta place.

C’est à toi de te mettre en chemin.

Et ce chemin, d’abord, commence par de l’écoute.

Si tu savais le nombre de fois où j’ai demandé, en connexion avec les guidances que je reçois, ce que je devais faire pour ma prochaine étapes, et le nombre de fois où les mots qui sont venus étaient: « écoute! »

Ecouter quoi, écouter qui? Je ne savais pas…

Jusqu’à ce que je comprenne que ce qui était à écouter c’était Moi.

Mon énergie.

Mon Essence.

Les réactions subtiles et pourtant ultra claires et subtiles de mon corps.

Et que même si des guidances c'est sympa, ça reste une référence extérieure!

La voie de la connaissance est à l'intérieur de toi: tu es le réceptacle où elle vient se poser...

Et J'ai compris qu’il n’y avait pas de réponses à l’extérieur, et que personne ne pouvait trouver le chemin pour moi.

C’était à moi de devenir le chevalier qui protège Excalibur, qui protège le Sacré, l’épée de la Vérité.

Que c’était mon engagement, ma légende personnelle d’honorer ce que je reçois, ce que je suis, mon chemin.

Que offrir mes dons au monde, c’est témoigner de mon chemin, avec, je l’espère, de l’humilité.

Parce que mon chemin est unique, mais que tout le monde peut trouver son cheminement propre.

Parce que ces expériences que je partage, ce sont des expériences que je rencontre ou crée au fur et à mesure, mais qui résonnent sur la fractale d’autres personnes (dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit).

Nos expériences résonnent sur les uns, et pas sur les autres, et c’est ok, parce que nous avons besoin de remplir notre cahier des charges unique, ce qui est prévu pour nous par notre Essence, ou par la Vie à travers nous.

Nous n’avons pas besoin de savoir tout faire. De tout connaître. De plaire à tout le monde.

Juste de faire ce que nous faisons parce que ça nous nourrit, nous met en joie.

C’est cela , le don de Soi.

Offrir notre joie, à travers une action, un métier, une vidéo, un texte.

Parce que c’est un acte d’amour, que d’être en joie, et que au niveau vibratoire, il y a une différence énorme entre ce qui est fait parfaitement, mais sans joie, et ce qui est fait maladroitement, mais avec de la joie.

La joie, le plaisir de faire, l’amour que nous mettons dans nos actes est ce qui crée le plus beau motif, au niveau de l’univers.

Et parfois, souvent, même, ce qu’on fait est quelque chose que nous faisons naturellement, si bien que ça nous semble simple, facile, et même difficile à identifier par Soi-même, tellement c’est naturel.

Mais c’est cela qui fait partie de ton essence à l’état pur.

Cette partie de toi, non domestiquée, (car) imperceptible à tes yeux, mais que ton entourage voit et apprécie.

Il se peut que tu aies besoin d’un regard extérieur pour découvrir ces pépites en toi.

Parfois, elles ne brillent presque plus, parce qu’elles sont enfouies sous des couches de peurs, d’ennui, de politesse et de vernis d’éducation.

(Et en même temps, elles sont inaltérables, tes pépites... plus la Vie les taille, plus tu vas étinceler!!!)

Imagine le malheur, que dis-je la tragédie, quand justement ton énergie à toi est excentrique, colorée, badass et fantasque!!!

Alors…

Si tu ne cherches plus le mérite,

Si tu tournes ton attention vers toi, et que tu écoutes, qu’est ce que tu aimes faire? (_ « Fais le plus souvent! » )

Qu’est ce que tu veux offrir au monde ( et si ça répond « rien », c’est que tu as besoin de te réparer d’abord) ?

Qu’est ce que les autres aiment chez toi, mais que toi, tu trouves ça tellement normal que tu ne comprends toujours pas pourquoi on te le souligne ?

Je suis très curieuse de découvrir ce qui résonne pour toi!

With love,

Isabelle

Ps: tu le sais, le programme Panthère a déjà commencé, et nous entamons, l’air de rien, un cycle de transformation super fort (moi incluse! ) .

Mais si tu sens que tu as besoin de soutien pour faire briller en toi ta flamme personnelle, n’hésite pas à me contacter, nous pourrons nous fixer une séance par skype ou téléphone pour que tu puisses sentir si ce que je peux te proposer te convient.

Il n’y a que deux places par mois pour un accompagnement individualisé haut de gamme!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly