Revenir au site

Il était une fois

30 janvier 2023

Il était une fois.

Toutes les histoires commencent comme ça, n'est ce pas?

Du moins, quand on la raconte.

Car quand commencent-elles exactement, ces histoires?

Moi, je pense qu'elles commencent par une énergie qui porte des informations.

Je pense que à partir de cette énergie, quelque chose s'organise et se crée dans la matière.

Ainsi, nous sommes des histoires, le crayon ou l'ordinateur devant moi est une histoire qui vit sa propre narration.

Et ce qui me passionne, c'est de voir, de lire des légendes personnelles qui se révèlent, qui s'écrivent, comme quand j'accompagne mes clientes.

Et puis constamment, je suis ramenée à l'histoire que je vis, l'histoire que j'écris ( le nez dans le guidon, comme tout le monde ou presque ;) ).

Alors il est fréquent de voir des personnes vouloir orienter leur légende, créer leur légende, devenir des légendes... (et après tout pourquoi pas...) mais pour moi, la légende nous traverse, et tout ce que nous avons à faire, c'est de nous ouvrir à la recevoir.

Tout est déjà encodé en nous...

La question est : est-ce que nous acceptons de recevoir?

Est-ce que nous acceptons de nous ouvrir à notre propre Sagesse?

Est-ce que nous acceptons d'enlever les obstacles à l'accueil de ce que nous sommes, profondément.

Est-ce que nous acceptons d'enlever les obstacles à cet élan d'amour et de vie?

De mon point de vue, ce mouvement d'accueil est celui qui nous ramène vers notre intégrité.

De mon point de vue, c'est également notre intégrité, notre cohérence intérieure qui amène le plus de cohérence dans nos relations avec nos bébés, nos enfants, nos adolescents.

Arrivé à cet endroit de cohérence, il n'y a plus besoin de maîtriser tout, de tout comprendre, de tout apprendre, de tout pratiquer.

Il y a à cet endroit un élan sincère vers l'autre, et cet élan trouve ses propres ressources dans l'instant.

Mais il faut accepter de vivre l'instant.

Instant après instant.

Accepter de ne pas tout savoir de la suite.

C'est un grand défi dans notre monde, où nous évoluons entre l'appel de vivre au présent et la nécessité de s'organiser, de prévoir, de répondre aux demandes d'autrui sur ces organisations du quotidien ...

Et pourtant, c'est une pratique.

Cette pratique nous ramène vers nous, constamment... et aussi nous enseigne comment redevenir souple en soi, régulièrement.

Est-ce qu'elle nous protège des chocs de la vie?

Non, pas nécessairement.

Mais elle nous permet de nous réorganiser après un choc. Elle nous montre ce qui a évolué, changé, et cela demande de la flexibilité pour juste suivre le mouvement. Mais, et j'ai mis des années à le comprendre, le mouvement à suivre n'est pas réellement celui de l'extérieur ( en tout cas, celui qu'on perçoit), mais de suivre le mouvement, la réorganisation en soi.

Ainsi, la plupart du temps, nous n'avons aucune idée de l'histoire que nous vivons. D'un point de vue collectif, nous n'avons aucune idée de la place que nous occupons dans l'histoire collective. Et pourtant, l'énergie de notre Essence, de notre Légende personnelle, ou de l'Amour qui circule en nous essaie de nous placer dans cette histoire à une place où nous sommes en cohérence avec qui nous sommes.

Mais la plupart des personnes ne le savent pas.

La plupart des personnes n'ont pas conscience de ces mouvements.

La plupart des gens se contraignent beaucoup au quotidien.

Cette contraction amène beaucoup de tensions. Toutes nos peurs de ne pas être assez, nos peurs de ne pas y arriver, nos peurs de déplaire nous empêchent de juste nous laisser guider, pour de vrai...

Revenir à notre intégrité, revenir à notre Essence amène de profondes transformations. Ma vision est en général à long terme, même si on s'occupe aussi du moyen terme et du court-terme.

Ma vision est une trajectoire d'alignement, et non un ptit coup de "fix" rapide.

Je travaille avec la conscience de l'Essence car aller à sa source permet de ne pas se noyer à essayer de ne plus avoir peur de déplaire, peur de la visibilité, etc... tout ça, ce sont des symptômes.

Mais aller à la Source, c'est englober tous ces symptômes, les prendre par la main... C'est, je pense un raccourci pour commencer dès aujourd'hui la pratique de l'Essence...