Se débarrasser de la phobie des chats

Home » Cheminer » Se débarrasser de la phobie des chats

Lorsque phobie nous tient, nous avons bien souvent tendance à penser qu’elle  est là pour durer.

Lorsqu’il s’agit de la phobie de notre enfant et que nous avons essayé diverses stratégies, il est difficile de ne pas se crisper à chaque situation à risque.

L’histoire de cet enfant est simple: il a peur des chats. Quiconque cherche à lui prouver le contraire en est pour ses frais. Lui rappeler qu’il  est plus gros que le chat ne fonctionne pas. Lui montrer des photos de chatons ne l’émeut pas le moins du monde: il déteste les chats, un point c’est tout.

Bien sûr, il y a pire dans la vie que de ne pas aimer les chats, mais pouvez-vous imaginer que chaque fois que vous en voyez un vous devez faire un détour pour l’éviter?

Ce jour-là, nous avions rendez-vous pour une séance de relaxation, et pour travailler sur un tout autre sujet. En sortant de la yourte (où je travaille), je raccompagne mon jeune client vers la voiture, et soudain, surprise, panique: Féline vient d’apparaître dans la cour.

Je n’étais à ce moment-là pas au courant de cette phobie, aussi ai-je été surprise de constater sa peur. Ayant un gros chien, je suis plutôt habituée à devoir rassurer ma clientèle sur les aboiements…

Et ce jour-là, Miss Féline avait décidé, comme par hasard, d’être amicale: elle voulait se frotter à ses jambes.

Bien que notre séance soit terminée ce jour-là, je n’ai pas pour habitude de laisser passer une situation qui se présente à moi: je lui ai proposé de tapoter avec moi.

L’EFT est une technique de libération émotionnelle
durant laquelle on doit tapoter sur des points précis situés sur des méridiens énergétiques, en répétant des phrases telles que:

« Même si j’ai très peur des chats, je m’aime et me respecte infiniment »

 » Même si je n’aime vraiment pas les chats, je m’aime…. »

« Même si j’ai peur d’être attaqué par le chat, je choisis de m’accepter tel que je suis… »

Après avoir évoqué tout ce qui pouvait l’ennuyer à propos des chats, je lui ai proposé de venir caresser le chat, près de moi.

Il a accepté, et depuis, il n’a plus peur des chats. Il n’en est toujours pas fan, mais désormais, il ne sursaute plus en voyant un chat se diriger vers lui.

Et de mon côté, j’ai été totalement émerveillée quand sa maman m’a raconté qu’il n’avait plus peur, car en réalité, il n’a pas fallu plus de 5 minutes pour déprogrammer cette peur…

Gratitude pour cette méthode et pour son créateur, Gary Craig…

 

Crédit photo: personnel.

 

Comments are closed.

Adresse

17 rue Le Sillon du Bas Matz
44260 Savenay
France

tel: 06 64 93 71 14
email: rf.no1508041273molas1508041273elleb1508041273asi@e1508041273lleba1508041273si1508041273
Suivez moi sur Google+

Me situer

Demande de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Accompagner, Ecouter, Mettre en mots