Les Fleurs de Bach dans l’accompagnement de la maternité

Home » Cheminer » Les Fleurs de Bach dans l’accompagnement de la maternité

La maternité peut-être un état merveilleux ou terrifiant, selon les expériences. En tout cas, c’est un état particulier qui ne laisse pas indifférent.
La sensibilité accrue de la jeune maman ne s’exprime pas seulement dans son corps, mais également bien souvent dans sa conscience. Il n’est pas rare de voir émerger à nouveau peurs anciennes et nouvelles, cauchemars, agacements ou colères.

Malheureusement, le suivi classique, mois par mois, laisse peu de place à l’accueil de ces émotions troublantes.
J’ai eu l’occasion de traverser ses états dès ma première grossesse, et c’est la raison pour laquelle je me suis formée, par la suite à l’accompagnement émotionnel de la grossesse.

Parmi mes nombreux outils, les Fleurs de Bach ont naturellement trouvé leur place.

Que sont les Fleurs de Bach ?

Ce sont des élixirs de plantes, au nombre de 38, qui complètent efficacement tout travail émotionnel, ou soin médical.
Le Dr Edward Bach avait découvert l’impact de ces fleurs sur les états émotionnels et avait classé ces fleurs en plusieurs grandes catégories : angoisses, tristesses, colères, abattement, manque d’intérêt pour le présent…

Quelles fleurs pour le début de grossesse?

Or comme je l’ai précisé ci-avant, l’état de la maternité peut être traversé par ces émotions, qui parfois ne sont pas claires du tout :
une mère peut être heureuse d’être enceinte (aujourd’hui, nous avons la possibilité de choisir d’attendre un enfant dans une période qui nous semble propice, ce qui n’était pas le cas il y a 100 ans) tout en ressentant de la confusion, de la peur, et même de la colère de sentir son corps envahi, ou de sentir des nausées.

Dans ce cas précis, on pourrait recommander l’utilisation de la Fleur CRAB APPLE, qui est une fleur liée à un sentiment d’impureté, d’envahissement, mais aussi de honte.

Il n ‘y a pas toujours de logique dans ces états…
Le jeu fluctuant des hormones perturbe également la femme, et elle peut passer par toute une palette d’émotions vives :
On peut également ressentir de la peur et de l’inquiétude : peur de l’accouchement, peur que le bébé soit anormal, peur de complications. Dans ce cas, la fleur à conseiller serait MIMULUS .

Pour une angoisse plus indéfinissable, ce serait ASPEN:une sensation d’appréhension, la peur de l’Inconnu…

En cas de forte émotivité, ou de symptômes incontrôlables comme des nausées ou des remontées gastriques, on peut avoir une impression de perte de contrôle de soi. CHERRY PLUM saura alors vous aider à retrouver votre rationalité pour vous aider à relativiser.

Dans tous les cas, la quintessence WALNUT est une bonne fleur d’accompagnement, puisqu’elle aide à accueillir les changements et à s’adapter à cette nouvelle aventure qu’est la maternité.

Et pour les aînés?

Les Fleurs peuvent également accompagner l’acceptation des enfants aînés : on le sait, chaque bébé bouscule un peu, beaucoup, passionnément la structure de la famille, et s’il n’est déjà pas toujours simple de s’y habituer, que dire de nos enfants ?
Dans un cas de jalousie, ou de colère rentrée à l’égard de l’arrivée du bébé, on peut donner HOLLY à l’enfant, soit directement sous la langue (sachez qu’il existe des préparations au sirop d ‘érable), soit dans de l’eau, dans son bain, ou à frotter sur son poignet.

Les Fleurs de Bach sont à prendre régulièrement, bien que certaines personnes en voient les effets immédiatement. Chaque personne a sa propre sensibilité, et parfois on peut avoir besoin d’une prise répétée avant de sentir l’effet concret.

Le Jour J:

Enfin, avant et après l’accouchement, on peut s’aider du composé d’urgence RESCUE, en avalant 2 gouttes sous la langue toutes les deux heures environ, afin de rester calme et ancrée durant le travail, et pour récupérer plus rapidement après.
Cela peut également être utile au papa ou au(x) accompagnant(es) afin de les aider à être également calmes, rassurants, et endurants de nombreuses heures si nécessaire.

J’aime accompagner le travail que je propose avec ces élixirs aussi parce qu’ils permettent de soutenir mes client(e)s dans leur volonté de se libérer de leur(s) fardeau(x) en les obligeant, chaque jour, à conscientiser un peu plus leur processus émotionnel.

Ses élixirs ne se substituent jamais à un traitement médical, mais sont un outils supplémentaires pour activer les forces de guérison.

Comments are closed.

Adresse

17 rue Le Sillon du Bas Matz
44260 Savenay
France

tel: 06 64 93 71 14
email: rf.no1503516196molas1503516196elleb1503516196asi@e1503516196lleba1503516196si1503516196
Suivez moi sur Google+

Me situer

Demande de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Accompagner, Ecouter, Mettre en mots