Epuisé(e)s, vidé(e)s? Comment l’Autolouange peut nous aider à remplir nos réservoirs affectifs

Home » Cheminer » Epuisé(e)s, vidé(e)s? Comment l’Autolouange peut nous aider à remplir nos réservoirs affectifs

L’Autolouange ou Comment regonfler mon estime de moi quand mon réservoir est vide?

« Après tout ce que je fais pour eux… »

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, il peut arriver que nous nous sentions épuisés, à bout. A cours d’idées.

Parfois, et ce malgré des techniques de communication, de la pratique, de la réflexion et des lectures, il arrive que nos enfants nous poussent dans nos retranchements.

Que le parent qui ne s’est jamais senti acculé à un mur me jette la première pierre! Oui, être parent n’est pas de tout repos.

Parmi les idées qui nous fatiguent, nous épuisent et nous attristent le plus, il y a la notion de reconnaissance.

« Nos enfants devraient être reconnaissants, après tout ce que nous avons fait pour eux… »

Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase dans la bouche de vos propres parents…Le concept n’est pas nouveau…

Peut-être pas. Quoiqu’il en soit, c’est une croyance qui nous vide douloureusement, vous ne trouvez pas?

Tant que nous attendons de la reconnaissance de la part de nos enfants, et de façon plus élargie de la part de notre entourage (amis, famille ), il y a de fortes chances que nous ayons du mal à nous sentir pleins, comblés, heureux.

En général, cette pensée génère même du ressentiment.

Parce qu’on ne peut pas obliger autrui à être reconnaissants, de même qu’on ne peut pas forcer l’amour. Nous n’avons pas prise sur ce qui est extérieur, et nous ne pouvons agir que sur nous-même…Frustrant, n’est-ce pas?

C’est suite à une discussion entre mamans fatiguées, et reconnaissons-le un peu découragées que j’ai eu envie de proposer un nouvel outil qu’est l’auto-louange.

Quand vous êtes parents d’enfants en bas âge et que vous ne pouvez pas mesurer tout de suite l’impact de l’éducation respectueuse que vous avez mis en place autour de vos enfants, vous pouvez parfois vous sentir découragés en voyant votre bambin de 3 ans hurler sur le bébé, votre aîné de 6 ans écrabouiller avec délectation l’oeuvre d’un de ses cadets, etc…(liste non-exaustive, malheureusement).

Voir ses enfants de 11 ans ou 9 ans continuer à se chercher et à se blesser intentionnellement n’est pas de tout repos non plus….

Mais s’il vous plait, écrivez-le, tatouez-le, accrochez-le au mur: OUI, ça en vaut la peine, VRAIMENT.

Vous pourrez, plus tard, vous féliciter d’avoir mis vos efforts dans vos valeurs, vraiment.

Mais en attendant, il va falloir prendre soin de vous. C’est tout aussi important de vous accorder de la place, de l’écoute à vous-même. De l’empathie.

Et s’il n’y a personne pour croire en vous et vos choix éducatifs (ou de vie), il va vous falloir devenir votre meilleur(e) ami(e). Celui/celle qui vous soutient, qui est votre cheerleader indéfectible. Celui ou celle qui vous écoute, croit en vous et vous encourage.

Comment? Essayez donc l’Autolouange!

L’autolouange? Qu’est-ce que c’est?

J’ai découvert l’Auto-louange au fil de mes lectures, et j’ai trouvé cette démarche très intéressante.

Pourtant, c’est cet article, ici, qui m’a donné envie de sauter le pas. Et quand j’ai essayé de pratiquer cet art, j’ai été, moi aussi, épatée et emportée par ce flots de mots qui venaient de moi.

Poétiques, beaux, doux, violents, sincères, espiègles, effrontés ou pudiques, je suis toutes les couleurs de la plume. Chaque mot qui résonne en moi est écrit, je suis le fil et je découvre ce qui en ressors.

J’ai trouvé que c’était un merveilleux outil pour, d’une part, se laisser surprendre par notre être, notre inconscient, ou appelez-le comme vous voulez. De plus, comme il s’agit de décrire ce qu’on est ou ce qu’on sait faire, cela nous permet de dire,au monde et à soi, nos actions réelles, sans les minimiser comme on nous a appris à le faire.

Vous savez, cette sorte d’humilité et de modestie obligatoire qu’on nous a inculqué depuis notre enfance? Finie, terminée.

Quand on y réfléchit bien, chaque action est unique, merveilleuse en soi. Imaginons que nous sommes des anges, mais des anges ayant la capacité d’agir vraiment, réellement dans la réalité.

Découvrir le « Beautiful You » ou la part merveilleuse de votre être (je préfère Beautiful you ^^ )

Nous pouvons manifester les actions les plus belles, si nous le souhaitons, juste parce que nous sommes ici, présent, incarnés.

Alors oui, aussi, nous pouvons mal agir, mal faire. Bien sûr. Notre choix de faire le bien ou le mal nous appartient entièrement. Et parfois nous n’agissons pas aussi bien que ce que nous aimerions. ET parfois nous sommes tellement imparfaits…etc.

Certes. Mais nous avons en nous une richesse de nuances qu’il serait bon de rencontrer, de découvrir, et d’admettre.

Et l’Autolouange permet ça: Se dévoiler, se découvrir, s’exprimer. Puis le clamer, oser dire que c’est ce que nous sommes.

Ce n’est pas toujours la partie la plus simple, de lire son texte. Mais c’est ce qui va nous permettre de guérir, de réclamer notre pouvoir personnel, et de prendre enfin notre place.

S’autolouanger n’implique pas de se comparer aux autres, mais plutôt de se voir de façon merveilleuse, et de reconnaitre nos qualités de parents chercheurs, d’amant(e)s, d’amies, de sœurs ou de frères, de professionel(le)s, etc…

J’ai proposé le mois dernier un atelier d’Autolouange, en suivant mon intuition, mon envie et ma joie. Une seule personne a pu venir ce jour-là, et c’était très juste, aussi, de lui faire découvrir le processus comme ça.

Voici, en quelques mots son retour:  « Merci Isabelle pour cette très belle séance d’auto louange cela fait de moi une petite chenille qui deviendra un papillon rare et même unique
Venez vous inscrire avec moi c’est une expérience très enrichissante et gratifiante
Encore merci Isabelle tu es vraiment exceptionnelle »

Nous croyons tous être des chenilles, alors que nous sommes déjà des papillons ^^ !

C’est le moment de nous regarder tels que nous sommes, sans complaisance, mais avec l’intention, cette fois, de célébrer notre beauté, nos belles actions, nos belles valeurs..En un mot? notre lumière. Celles que nous suivons, à travers nos actions pour nous mettre en cohérence avec ce à quoi nous aspirons.

Si vous souhaitez découvrir cette approche, et vous laisser séduire par votre brillance, inscrivez vous ici:

Mon prochain atelier aura lieu le Vendredi 17 Décembre de 10 à 11h.

Il suffit de venir, équipé(e)s de votre stylo préféré, et de vous laisser embarquer…:)

Tarif: 10 euros par personne

Renseignements: 06 64 93 71 14

Comments

  1. merci Isabelle pour ce partage, sauriez vous si vous envidager de faire un atelier sur Paris? merci

  2. Sandrine B on 17 décembre 2014 at 22 h 51 min said:

    VVoila quelque chose que je devrais essayer pour voir le joli papillon que je suis et non pas la grosse et vilaine chenille

Adresse

17 rue Le Sillon du Bas Matz
44260 Savenay
France

tel: 06 64 93 71 14
email: rf.no1512552322molas1512552322elleb1512552322asi@e1512552322lleba1512552322si1512552322
Suivez moi sur Google+

Me situer

Demande de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Accompagner, Ecouter, Mettre en mots