Donner et recevoir: comment retrouver l’équilibre

Home » Cheminer » Donner et recevoir: comment retrouver l’équilibre

Donner et recevoir: retrouver l’équilibre, comprendre le souffle cosmique.

Alors voilà: bien sûr je sors les grands mots: le souffle cosmique, le donner, le recevoir…et bien sûr, on a une image de grands concepts mystiques, ou spirituels…

Mais en réalité, tout cela est très simple…

Le souffle cosmique, c’est quoi?

Prenez quelques instants pour vous relaxer. Installez-vous confortablement. Observez votre respiration…Vous avez remarqué?

Vous inspirez. Vous expirez. Observez encore…Quand vous n’êtes pas réguliers dans votre respiration, en inspirant plus longtemps, ou en expirant plus longtemps, vous modifiez votre état physique. Si vous venez à manquer d’air, en ne faisant que expirer, vous vous asphyxiez.

Si vous ne faites qu’inspirer de l’air, c’est pareil, vous n’allez pas vous sentir bien…

Et bien le souffle cosmique, c’est pareil. Vous replacer dans ce souffle, c’est prendre conscience de votre Donner (expiration) et de votre Recevoir (inspiration)…Et le but du jeu, c’est d’équilibrer les deux…

Pourquoi est-ce si difficile?

Pendant mes séances, il arrive fréquemment que mes clients soient confrontés à cette observation: il n’y a pas, ou peu d’équilibre entre leur Donner et leur Recevoir, et c’est difficile de changer de fonctionnement .

Et d’ailleurs, d’où provient ce déséquilibre?

En général, il provient de notre petite enfance, l’époque où l’on nous a inculqué toute sorte de règles que nous avons acceptés pour nous sentir aimés.Parfois, nous portons aussi le poids d’une histoire familiale, avec ses traditions qui peuvent nous entraver.

Quoiqu’il en soit, il y ‘a quelques étapes qui peuvent jalonner notre cheminement.

Les étapes:

Observer

Tout d’abord, le temps de l’observation.

C’est le temps où l’on décide d’observer notre entourage, et notre interaction avec autrui. Qui sont nos amis? Comment sommes nous en leur compagnie, ou avec notre famille? Est-ce que le Donner et le Recevoir sont équilibrés? Est ce que je donne autant que je reçois? Est-ce que j’ai la même attitude avec les uns ou les autres?

En général, on se rend compte qu’on donne beaucoup. On nous a souvent appris à donner très tôt, et souvent nous nous sommes assujetti à cette vision qu’on n’est aimable que si on donne: de soi, ses possessions, son temps, son argent.

C’est une des croyances fort répandues qui font d’ailleurs obstacle à l’abondance….

C’est d’ailleurs le moment, je dis ça en passant, de relire « Les accords Toltèques », de Don Miguel Ruiz…ou comment redéfinir le monde selon notre vision…

Par ailleurs, le contraire de « Donner » n’est pas « Prendre ». Quand on ne donne pas, on ne prend pas nécessairement quoi que ce soit aux autres. (Encore que…certaines personnes souhaitent parfois prendre une sorte de revanche sur tout ce qu’elle ont donné par le passé, et cherche à Prendre, comme un dû. Or, personne n’a à prendre quoique ce soit…)

Le « vrai » contraire de donner, c’est :

Recevoir

Souvent, nous savons très très bien donner, mais très peu recevoir. Recevoir un cadeau gracieusement. Recevoir un compliment : « Oh mon Dieu! Si je lui montre que ça me touche, je vais paraître vaniteuse et suffisante!! » Et même…recevoir de l’amour…

Alors oui, évidemment, en réalité, on en crève, de ce manque d’amour. On meurt d’envie d’en être éclaboussé, de cet amour, de ces attentions…On aurait besoin d’être aimé, comme ça, pour de vrai. Cesser de rencontrer les mauvaises personnes, de reproduire les mêmes schémas… » Ce n’est pas de ma faute, je ne demande qu’à être aimé(e)! »…

Mais savez-vous? Sous ces discours, quand on gratte un peu…on y trouve un peu d’amertume…

De l’amertume, parce que souvent ces personnes sont des donneuses. Elles donnent énormément de leur temps à leurs amis, leurs familles….Elles donnent toute leur énergie au travail…Elles sont toujours là pour les autres, mais à la fin, il ne leur reste pas grand chose pour elle….

Et elles se sentent amères de ne pas recevoir autant qu’elles donnent….

Donner

Après tout, on n’avait pas dit « Donner et l’univers vous le rendra au centuple »?

Seulement, voilà: ce don vient à la fois de l’éducation, et à la fois de la croyance qu’on n’est pas assez « … » (remplir la case) pour être aimé…

Et  tant qu’on envoie cette vibration dans l’univers, il n’y a personne pour nous aimer ASSEZ…

Et le deuxième effet « Kiss Cool », c’est que ça confirme notre croyance, et ça ne nous aide pas à voir l’important:

« Aide-toi et le ciel t’aidera », et  « Charité bien ordonnée commence par soi-même »…

En clair, il faut garder un peu d’énergie pour se faire du bien à soi. Se donner du temps de qualité. Honorer notre corps, notre âme, notre expérience. Célébrer nos victoires, et nos apprentissages.

En un mot: se donner de la place. Cesser d’attendre des autres qu’ils nous la donnent, et qu’ils nous définissent.

Si vous laissez les autres, que ce soit votre famille, vos amis, vos compagnons de vie, etc, vous donner une place, celle-ci sera toujours inconfortable, pas assez grande, ou pas assez petite, ou trop importante…bref…ce ne sera pas votre place.

Votre place à vous, vous devez la dessiner à votre mesure, et l’habiter avec justesse. Douceur. Tendresse. Et accepter de montrer qui vous êtes, pour qu’on vous aime, VOUS, et pas l’enfant que l’on a voulu dresser. Et pas l’adulte qu’on aimerait ajuster à nos projections.

Juste vous. Cet être qui a le droit d’inspirer, et d’expirer en douceur, dans la justesse.

Recevoir

Cet être qui respire a besoin de recevoir. D‘oser accepter les présents de la vie, les manifestations d’amour de l’Univers.

Au fur et à mesure que vous vous ferez de la place, vous allez être de plus en plus sensible à ce qui vient à vous: l’amour existe sous toutes ses formes: attentions, cadeaux, surprises, paroles, couleurs, sensations. L’amour est richesse.

Prenez le temps d’explorer la beauté de la vie sous toutes ses formes, et apprenez à vous sentir reconnaissant(e)s.

La gratitude et la joie sont une nouvelle façon de

 (Re) Donner.

et ainsi vous inscrire dans la perfection de ce souffle cosmique, de ces vagues inlassables sur votre rivage…

Et s’il vous arrive de ressentir des retours négatifs, essayer de voir si par hasard vous n’avez pas oublié d’honorer un aspect de vous…

Si ça n’est pas le cas, il peut s’agir d’une nouvelle leçon à apprendre, vous incitant à accéder à un autre niveau de réflexion, ou d’être.

Ou encore de choix à poser pour vous affirmer davantage.

Vous avez le droit de prendre des temps de pauses, des mini-retraites pour permettre à votre nouveau VOUS de se dessiner, puis de naître au Monde. Ces mini-retraites sont l’occasion de faire le point, et de permettre à votre intuition de se manifester pour prendre de nouvelles décisions, de nouvelles étapes….

 

 

 

Comments are closed.

Adresse

17 rue Le Sillon du Bas Matz
44260 Savenay
France

tel: 06 64 93 71 14
email: rf.no1512491173molas1512491173elleb1512491173asi@e1512491173lleba1512491173si1512491173
Suivez moi sur Google+

Me situer

Demande de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Accompagner, Ecouter, Mettre en mots