Comprendre et décoder les pleurs de bébé avec le Dunstan Baby Language

Home » Ateliers » Comprendre et décoder les pleurs de bébé avec le Dunstan Baby Language

Et si les bébés étaient livrés avec leur mode d’emploi ?

Eternelle complainte des parents fatigués par de longues nuits sans sommeil, cette phrase résonne.
Si seulement nous pouvions comprendre ces pleurs incessants, qui nous font réagir, mais que nous ne comprenons pas, et que nous cherchons à faire cesser par tous les moyens !

Je suis maman de 4 enfants, et j’ai eu le privilège d’avoir des enfants qui ne faisaient pas leur nuit avant environ 2-3 ans, et mon ainée pleurait beaucoup, de jour comme de nuit.
C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai commencé à cheminer, chercher des réponses…

Ce n’est que récemment que j’ai découvert le Dunstan Baby Language ou DBL System.

Le DBL System, c’est quoi ?

C’est une approche totalement innovante d’écoute des bébés en ce sens qu’elle indique très précisément ce que les bébés expriment par leurs pleurs.
C’est une méthode qui a été créé il y a environ 10 ans (j’aurais adoré en entendre parler quand mon ainée était nourrisson…) par Priscilla Dunstan, en Australie.

Priscilla Dunstan est une musicienne, qui, avec l’oreille absolue, était capable de rejouer un morceau de Mozart, dès la première écoute, dès son plus jeune âge.
A la naissance de son fils, Tom, elle s’est aperçue que ses pleurs lui indiquaient ses besoins : pleurs de faim, de sommeil, de coliques n’avaient pas la même tonalité.
Excitée par sa découverte, elle s’est mise à écouter d’autres bébés, puis à entreprendre des études cliniques pendant les dix dernières années sur des populations variées : australiens, américains, afro-américains, asiatiques, aborigènes….et a pu constater que sa découverte était universelle :

  • Les bébés pleurent pour exprimer leurs besoins.
  • Chaque pleur est distinct.
  • Les pleurs sont déclenchés par des mouvements réflexes du corps, qui va provoquer un certain type de son.

Il faut savoir que cette écoute est particulièrement utile dans les premiers mois de l’enfant, de la naissance à environ 4 mois.
A partir de là, si les premiers sons n’ont pas été identifiés par les parents, et que ceux-ci n’ont pas pu répondre aux besoins de leur enfant de façon efficiente, celui-ci cherchera à communiquer autrement, par d’autres sons, mimiques, etc…
Certains enfants, en revanche, vont utiliser ces sons jusqu’à environ 12 mois, lorsque leurs parents ont réussi à répondre rapidement à leur demande.

Les avantages de cette approche sont nombreux :

  •  Un bébé plus calme et serein
  • Des parents qui se sentent plus compétents
  • Des pères qui se sentent plus impliqués
  • Des mères qui se sentent moins seules, parce qu’elles peuvent partager avec leur conjoint l’observation, ou l’écoute du bébé

C’est également une approche très concrète et très efficace en terme de prévention du syndrome du bébé secoué : en effet, lorsque les parents comprennent leur enfant, ils ne stressent plus au point de perdre contenance et de secouer leur enfant.

Et la cerise sur le gâteau, c’est que cette méthode ne nécessite aucune aptitude particulière, il n’est pas indispensable d’être musicien ou d’avoir l’Oreille Absolue. Seuls comptent l’attention, l’amour, et l’envie que l’on a naturellement de comprendre et de communiquer avec notre tout-petit !

Les ateliers DBL se passent en deux sessions, idéalement espacées d’une quinzaine de jours pour laisser aux parents le temps d’observer leur bébé. Chaque session regroupe plusieurs parents, ce qui leur permet d’échanger sur leur expérience, et de se créer un réseau de soutien si besoin.
Je propose également l’accès à une page facebook dédiée à l’écoute des pleurs pour ceux et celles qui souhaitent échanger ou poser des questions…

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à me contacter !

 

Crédit photo: personnel

Comments are closed.

Adresse

17 rue Le Sillon du Bas Matz
44260 Savenay
France

tel: 06 64 93 71 14
email: rf.no1512484966molas1512484966elleb1512484966asi@e1512484966lleba1512484966si1512484966
Suivez moi sur Google+

Me situer

Demande de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Accompagner, Ecouter, Mettre en mots